Anis Jaziri: ''Le forum Fita 2024, un grand succès''
Le président du Tunisia Africa Business Council (TABC), Anis Jaziri, a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi 14 juin, que la septième édition du «Financing Investment and Trade in Africa-Fita 2024» en Tunisie a été un grand succès, avec plus de 2.000 participants, dont 1.000 de 65 pays d'Europe et d'Afrique, en plus de la Corée, l'Inde et les Etats-Unis.
Jaziri a ajouté que le forum a abouti à la signature de plusieurs protocoles d'accord, notamment celui conclu avec l'Agence française de développement, portant sur l'ouverture de bureaux d'investissement, dans nombre de capitales d'Afrique subsaharienne, comme Dakar et Kinshasa. Un autre accord de partenariat avec le Nigeria qui conduira à l'ouverture de nouveaux marchés dans le pays le plus consommateur d'Afrique a, également, été signé, a-t-il encore dit.
L'invité de Midi Show a, par ailleurs, souligné que cette session a été axée sur l'industrialisation en Afrique et sur la capacité de la Tunisie à soutenir les pays africains dans ce domaine. En effet, selon lui, les compétences et l'expérience tunisiennes, en matière de fabrication dans des secteurs comme l'automobile, l'aviation, l'électricité, le textile et les industries chimiques, sont révélées et elles sont à même d'accompagner les pays africains dans la transformation et l'industrialisation.
Jaziri a, en revanche, regretté l'absence des banques tunisiennes. "Elles auraient pu exploiter la présence des pays africains pour s'ouvrir sur de nouveaux marchés dans le continent", a-t-il indiqué.
Il a, enfin, insisté sur l'impératif d'une volonté politique pour aller loin et pour développer le secteur de l'investissement, qui est le centre du Forum.